21. nov., 2018

DEFISCALISER EN 2018 PEUT ÊTRE INDISPENSABLE

Parlons Sérieusement de Défiscalisation 

 
Chers amis, 

La période est à la défiscalisation en cette fin d'année 2018.

Bien que "blanche" (appréciez la poésie du fisc), cette année n'échappe pas à toutes les problématiques fiscales. Mon récent article vous rappelle 


En résumé:

si vous avez des revenus "exceptionnels"* tels que définis par le fisc pour 2018.

Ces revenus ne sont pas concernés par le mécanisme d'annulation de l'impôt 2018 les concernant. Ils seront imposés comme d'habitude sur la base de leur montant 2018, et l'impôt sera payé en 2019. 

Pour ne pas cumuler en 2019 le paiement de cet impôt 2018 avec le paiement de l'impôt sur les revenus 2019 (prélevés à la source en 2019) il n'y aura pas d'autre solution que de choisir une solution de défiscalisation sur les revenus 2018.
*Revenus exceptionnels sont notamment: primes, plus values, ventes d'actions...

Si vous n'avez pas de revenus exceptionnels en 2018.

Le mécanisme d'annulation de l'impôt 2018 effacera votre impôt 2018 MAIS si vous faites une opération de réduction d'impôt en 2018 elle ne sera pas inutile: son effet sera reporté sur l'impôt 2019 payé en 2019.

Comment bien défiscaliser en 2018 ?

Comme tous les ans la presse spécialisée prodigue à qui lui accorde crédit ses sempiternels conseils "pour éviter les pièges (ou les arnaques)de la défiscalisation."

Ces conseils, je les connais par coeur, ils tournent autour de 2 thèmes: 1°)"attention à ne pas surpayer votre immobilier si vous investissez en loi Pinel (ou Malraux, ou autres)", 2°)"ne regardez pas que la carotte fiscale".

- Pour le premier, il est un peu désagréable d'être pris pour des demeurés! S'il est un point à surveiller connu de tout le monde c'est bien le prix! C'est ce qui s'appelle "enfoncer des portes ouvertes".

Il faut savoir qu'il n'y a plus guère de promoteurs à travailler avec plusieurs grilles de prix, internet oblige. 
Les grands promoteurs nationaux et régionaux n'ont qu'une grille par programme: il y a un prix unique par appartement, quelque soit la qualité de l'acheteur (accédant ou investisseur), et quelque soit la qualité du vendeur (bureau de vente du promoteur; agent immobilier, conseil en gestion de patrimoine,notaire).

Attention cependant quand le programme est présenté par un réseau ou une banque, ces entités commercialisent souvent en exclusivité une partie du programme à des prix au m2 majorés pour payer leurs charges de structure plus importantes.

- Quand on vous parle de "carotte fiscale" c'est souvent l'indice d'une certaine incompétence en matière d'investissement. Les étudiants apprennent en 1ere année de fac d'économie, ou d'école de commerce qu'en matière d'investissement la fiscalité est un paramètre essentiel, au même titre que le rendement, l'inflation, l'éventuelle plus value. 

Ces conseillers qui dénigrent "la carotte fiscale" pour faire sérieux sont des ânes!
  Donc oui la défiscalisation peut être l'objectif principal d'un investissement MAIS bien sûr, cela ne doit pas faire oublier l'importance des autres paramètres de l'investissement: rentabilité notamment. Défiscaliser n'a de sens que si le bilan final de l'opération par laquelle vous allez défiscaliser, est un gain ou une augmentation de votre patrimoine global. 

Dans la vraie vie il est rare que l'objectif principal d'un investissement défiscalisant soit la défiscalisation. Avoir conscience de ses propres objectifs de vie est nécessaire pour faire un investissement réellement utile, et l'organiser de manière optimale.
 
Les solutions les meilleures en 2018

1) Pour les ménages qui ont cette année des revenus exceptionnels
Deux voies se présentent à eux pour échapper à la double imposition en 2019: les solutions qui vont réduire le montant du revenu imposable (donc générer une économie d'impôt), et celles qui agissent directement sur l'impôt en le réduisant.

2) Pour les ménages sans revenus exceptionnels en 2018
Seules ont un sens compte tenu de la blancheur pour eux de l'année fiscale 2018, les solutions de réduction d'impôt, lesquelles seront transformées automatiquement en crédit d'impôt sur 2019.

Concrètement quels dispositifs tiennent le mieux la route ?
Je vous ai déjà parlé de Pinel et de Malraux, mais il y en aussi d'autres basés aussi sur des actifs réels.

Dans un prochain article je vous dirai:
- comment bénéficier même à 5 semaines de la fin d'année des dispositifs Pinel, et Malraux
- quels sont les autres dispositifs de défiscalisation encore possibles selon le profil fiscal de votre ménage 

Les informations de cet article sont importantes pour beaucoup de ménages. Pensez à transférer ce courriel ou l'article du blog à vos réseaux personnels ou sociaux, vous participerez ainsi la diffusion de cette information patrimoniale stratégique.

Chers amis, le monde nouveau est là, sachons en relever les défis et en saisir les opportunités!            

Pierre Maumont
contact@defiscalisation-directe.fr
www.leblogisf.fr
  

 
Pour déposer vos commentaires, cliquer sur le titre souligné en haut de page à gauche
 
Vous pouvez aussi lire mes 2 ouvrages
 

Sortir de l'ISF 15 solutions

ou ma fomation gratuite sur l'Investissement en Nue Propriété