31. oct., 2017

LE NOUVEL ISF MACRON EST IL ANTICONSTITUTIONNEL?

L'IFI pourrait être censuré par le Conseil Constitutionnel

Enregistrez ici votre email pour être informé des nouveaux éditos 

 

Bonjour! 

Vous le savez (voir mes articles précèdents) l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) voulu par E Macron, c'est l'ancien ISF concentré sur le patrimoine immobilier. 

En conséquence de quoi, seront hors de son champ: valeurs mobilières, véhicules de collection, yacht, lingots d'or...bref, les actifs possédés en priorité par les "vrais riches".

Ce ne sont pas moins de 3 Milliards que ces riches ménages n'auront plus à payer en ISF, et autant de manque à gagner pour les finances publiques.

A cela le Président et son gouvernement répondent que cet allégement de leur fiscalité fera revenir en France ces fameux exilés fiscaux, qui nous dit on ne demanderaient pas mieux que d'investir dans la croissance de notre économie.

Vous devinez l'ironie de ma phrase, et mon scepticisme! Même loin d'une sensibilité Marxisante, ou égalitariste, il faut une bonne dose de naïveté pour croire ce refrain, ne serait ce que parce que les investissements sont déjà faits à l'étranger.

Ce rabotage de l'ancien ISF ressemble plus à un remerciement aux grandes fortunes et leurs médias, qui ont soutenu le candidat Macron, qu'à une stratégie économique.

Du coup les politiciens n'ont pas manqué de dénoncer le "Président des riches".

Le Conseil Constitutionnel risque de se trouver en première ligne sur ce sujet qui redevient politiquement insoluble, et qui peut être contesté constitutionnellement sur le principe de l'égalité de traitement devant l'impôt. Voir l'article de BFM Business

Le projet de l'IFI laissait d'actualité la majeure partie du  guide sur les 15 solutions pour sortir de l'ISF, il est désormais possible qu'il soit valide à 100% encore en 2018 et après!

Vous qui me lisez, n’êtes pas tous concernés au même degré par cet article, mais ses informations sont importantes pour beaucoup de ménages! Pensez à transférer ce courriel ou l’article du blog à vos réseaux personnels ou sociaux, je suis persuadé qu'elles rendront services à certains d'entre eux. 

 Chers amis, le monde nouveau est là, sachons nous y adapter!            

 Pierre Maumont

contact@defiscalisation-directe.fr 

Enregistrez ici votre email pour être informé des nouveaux éditos 

Pour déposer vos commentaires, cliquer sur le titre souligné en haut de page à gauche