22. janv., 2017

LE POINT SUR L'AVENIR DE L'ISF

Fin de l'ISF en 2017 ? De moins en moins sûr !

 

 Bonjour!

 Dans un article du mois de Mai 2016 consacré à la rumeur de suppression de l'ISF en 2017, j'écrivais:

" La campagne présidentielle est encore a un stade où il est possible de "faire des coups de pubs" sans en subir de conséquences. Gageons que dans les mois qui viennent, quand les paroles commenceront à peser, que les candidats "abolitonnistes" de l'ISF ne seront plus que ceux dont les chances d'être élus se seront évanouies."

Cette prédiction est en train de se réaliser, d'une part du fait du passage à la trappe de 2 des 3 candidats porteurs de cette proposition: N Sarkozy et A Juppé, et de la prudence politique de M Macron qui s'abstient de prendre une position claire sur le sujet. 

Cette prudence devra logiquement déboucher entre les deux tours à renoncer, cette fois clairement, à cette mesure de suicide électoral, pour autant qu'il accède au 2eme tour.

François Fillon est le seul candidat "secondtourifiable" qui ait proclamé sa volonté d'abolir l'ISF. Mais le désormais candidat officiel de la droite et du centre semble déjà rencontrer des difficultés dans la course au 2eme tour en même temps que s'amplifie la dynamique Macron. Ceci explique peut être en partie cela ?

Du côté de Marine Le Pen, la suppression de l'ISF n'est pas au programme, c'est clair et net. Elle est trop animal politique pour s'encombrer avec un sujet subalterne, dans lequel il n'y a que des coups à recevoir.

Les autres: "petits candidats", celui qui sortira tout à l'heure, des primaires d'un PS déjà mort, ou Mélenchon, n'ont clairement dès ce 22 Janvier 2017 aucune chance d'être au 2eme tour. Leurs idées sur l'ISF sont donc sans intérêts pour les ménages Français.

L'ISF est un faux sujet. Le vrai sujet fiscal est celui des fiscalités du patrimoine et du capital dans leurs globalité. F Fillon a voulu faire de l'ISF un symbole politicien de sa volonté de réforme, il se retourne contre lui.

Chers amis, un changement mondial est à l'oeuvre depuis mi 2016, sachons nous y adapter.

Pierre